EMBALLAGES CLIMATIQUEMENT NEUTRES - Coopération avec ClimatePartner

LE PRINCIPE DE LA NEUTRALITÉ CLIMATIQUE

Sont climatiquement neutres les entreprises, processus et produits dont les émissions de CO2 ont été calculées et compensées par le soutien de projets de protection du climat reconnus à l’échelle internationale. Outre la prévention et la réduction, la compensation des émissions de CO2 est une autre étape importante dans la protection globale du climat. Il est avéré que les projets de protection du climat économisent les gaz à effet de serre et contribuent à la lutte contre le réchauffement global. Ils favorisent également une évolution durable dans les pays des projets, par exemple par l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable, le développement de l’infrastructure locale, la création d’emplois ou la protection de la biodiversité.

 

EMBALLAGES CLIMATIQUEMENT NEUTRES

En tant que pionniers de la cosmétique naturelle suisse, notre objectif principal est d’éviter ou de réduire autant que possible les émissions nocives pour le climat ; car ce que l’on ne génère pas n’a pas besoin d’être compensé. Même si le développement et la fabrication de nos produits BIOKOSMA se déroulent en Suisse et que nos trajets sont donc courts, du CO2 est inévitablement émis lors de ces étapes. Pour compenser cette empreinte, nous soutenons des projets de protection du climat de l’organisation environnementale ClimatePartner.

Ce qui importe au final pour notre entreprise, ce n’est pas l’endroit sur Terre où les gaz à effet de serre sont générés ou évités. Ce qui compte, c’est le bilan global. C’est pourquoi les émissions générées à un endroit peuvent aussi être compensées par une économie à un autre endroit, très éloigné.

Pour cela, ClimatePartner calcule d’abord le volume de nos émissions ayant un impact sur le climat. La compensation se fait ensuite par des certificats qui confirment que la même quantité d’émissions est compensée par des projets de protection du climat. Il faut savoir que sans le mécanisme de compensation, ces projets de protection du climat n’existeraient pas. Il s’agit donc de véritables mesures de protection du climat supplémentaires.

 

PROJETS CLIMATEPARTNER SOUTENUS PAR BIOKOSMA

Projet Forêt de montagne, Suisse

Les conséquences du changement climatique sont aussi visibles en Suisse depuis longtemps : intempéries extrêmes, tempêtes ou infestations parasitaires menacent l’écosystème et la réparation des dégâts coûte de plus en plus cher. C’est là qu’intervient le projet Forêt de montagne. Sous la direction de professionnels, des bénévoles entretiennent la forêt locale à 40 endroits, dont l’un se situe au-dessus du village de Curaglia. La tempête Vivan y a détruit toute la forêt en 1990, et avec elle la protection naturelle contre les avalanches, l’érosion et les glissements de terrain. Il fallait donc reboiser rapidement la forêt. Depuis, les bénévoles du projet ont planté plus de 80 000 arbres.

Pour en savoir plus : www.climatepartner.com/1071

 

Projet Açai, Amazonie, Brésil

Sur 90 000 hectares, le projet Ecomapuá protège la forêt et interdit la déforestation commerciale. Pour les 94 familles qui y vivent, cela offre des sources de revenu alternatives, par exemple par le biais du commerce de l’açai. Ce fruit est non seulement apprécié au Brésil, mais il est aussi de plus en plus demandé dans les pays industrialisés en tant que superfood.

Pour en savoir plus: www.climatepartner.com/1056

 

Tous les produits BIOKOSMA qui portent le logo ClimatePartner sont entièrement fabriqués de manière climatiquement neutre. Vous trouverez en ligne le statut actuel des projets ainsi que des informations supplémentaires sur la compensation de nos émissions de CO: cliquez ici.

©2022 BIOKOSMA